Vous êtes déjà client de la société Viséa Couturier ? Connectez-vous à votre compte pour bénéficier de tarifs préférentiels.

Vinizone – Boutique Viséa Couturier

Paiement en ligne 100% sécurisé

Click & collect
pour toute commande avant 15h, enlèvement à partir de 10h le lendemain*

Service client à votre écoute

N° 04 90 70 92 22

Vinizone – Boutique Viséa Couturier

Comment bien choisir une cuve inox ?

CUVERIE - Visea Couturier

Les cuves inox jouent un rôle essentiel dans la vinification, et donc la qualité finale du vin. Elles vont contenir le vin fermenté pendant toute la période de son élevage, qui peut être plus ou moins long. Il est donc essentiel de se poser les bonnes questions pour définir vos besoins en matière de cuve inox.

Les avantages de la cuve inox pour le vin

Comment bien choisir une cuve inox ?Les cuves à vin en inox sont facilement reconnaissables par leur structure métallique grise. Il faut savoir que l’inox, ou acier inoxydable, présente l’avantage indéniable d’une excellente conservation du vin pendant son élevage, quelles que soient les variations de conditions extérieures de températures ou d’humidité. Une cuve à vin en acier inoxydable va donc favoriser principalement la fermentation alcoolique.

Constituée en grande partie de chrome, ce métal d’alliage a la faculté de très bien résister au ternissement et à la corrosion. Une cuve inox est le plus souvent équipée d’un thermomètre et d’un climatiseur. Il va donc être possible de jouer précisément sur la température, ce qui permet de bien contrôler les composants en suspension dans le vin qui vont s’accumuler au fond de la cuve ; et ainsi faire que le taux d’alcool présent dans le vin va augmenter.

Enfin il faut savoir que les cuves en inox sont, contrairement à des cuves béton, totalement hermétiques, ne permettant donc ni oxygénation, ni respiration, ni échange avec l’environnement extérieur. Elles sont totalement neutres en termes de goût, raison pour laquelle elles sont fréquemment privilégiées pour les vins issus de cépages très aromatiques, qui se suffisent à eux-mêmes.

Cuve inox : travail facilité pour le chef de cave

La cuve inox présente de nombreux avantages en termes de praticité : Elle est facile à nettoyer, elle peut être déplacée, aisément transportable (contrairement à une cuve béton bâtie). Et nous l’avons dit, les plus récents modèles sont également thermorégulés, les chefs de cave apprécieront ! Sachez aussi qu’elles peuvent être équipées de compartiments qui offrent la possibilité de travailler soit par gravité, soit par petits lots, ce qui est un avantage certain pour le parcellaire.

Il est parfois nécessaire d’utiliser du sulfite ou dioxyde de soufre pour optimiser la fermentation du vin dans une cuve. Ses qualités d’antioxydants et d’antiseptiques en font un conservateur et un vinificateur efficace, qui peut aussi servir dans la stérilisation des cuves , et prévenir les risques de transformation non controlée du vin lors du vieillissement.

Privilégier une cuve à vin ouverte ou fermée ?

Il faut savoir que la cuve ouverte est privilégiée par les viticulteurs pour la vinification des vins rouges. En effet, ce type de cuve va le plus souvent être équipé d’une porte de vinification à fleur de fond, ce qui va permettre le raclage des marcs nécessaire à la fin du processus. A noter qu’une cuve à vin ouverte pourra avoir été équipée d’un plafond amovible, ce qui permet de l’utiliser aussi pour le stockage. 

A l’inverse, sachez que la cuve fermée peut être utilisée pour la vinification de tous types de vins, rouges, blancs ou rosés, y compris qu’au stockage dans une cuverie.

Quelles sont les différentes parties d’une cuve inox ?

Une cuve inox est constituée principalement des parties suivantes, qu’il sera nécessaire d’étudier en fonction de vos besoins et de vos contraintes :

  • un fond
  • un cercle de tête
  • un trou de bonde
  • une trappe de fond
  • un thermomètre
  • une porte de décuvage
  • un dégustateur
  • un tirage au clair
  • une vanne de vidange totale
  • De pieds ou support métallique

Cuve inox cylindrique ou cuve inox parallélépipédiques ?

Il existe plusieurs formes et tailles de cuve inox sur le marché. Difficile parfois de s’y retrouver, d’autant que ce choix est essentiel, sans compter l’investissement qu’il représente. Ici encore, il est nécessaire de tenir compte de plusieurs critères pour choisir la forme de votre cuve inox. Autant ne pas se tromper !

Cuve inox cylindrique

La cuve cylindrique est considérée comme plus économique que la cuve parallélépipédique. On considère également qu’elle permet un gain de place conséquent car elle est le plus souvent haute et étroite, à condition de disposer d’une hauteur suffisante.

L’absence d’arêtes dans les cuves cylindriques, et particulièrement pour celles qui sont ovales, provoque dans le vin des mouvements browniens, appelés aussi mouvements de vortex, qui vont maintenir constamment les lies en suspension en contact régulier avec le vin. Celles-ci étant plus régulièrement consommées par le vin, elles vont apporter plus de rondeur et de souplesse, d’énergie et de tonicité au jus, donc davantage de corps et des saveurs plus intenses. C’est d’ailleurs ce qui explique l’apparition récente dans les chais des cuves ovoïdes ou oeufs en béton, argile ou bois.

Cuve inox parallélépipédique

Nommées aussi cuves à pan coupés, elles sont considérées comme un peu plus chères que des cuves cylindriques. On établit un surcoût de 8 à 12% environ sur le prix à l’hectolitre de jus produit. Mais sur ce type de cuve, ce surcoût s’explique par le fait qu’il permet de disposer d’un volume de liquide plus important pour une même surface au sol. De plus, les cuves parallélépipédiques peuvent s’intégrer plus facilement à des parois de caves avec voûtes, puisqu’il est possible de les adapter à ces pentes en les retravaillant.

Cuve à fond plat ou fond conique ?

Les cuves de vinification disposent soit d’un fond plat, soit d’un fond conique qui présentent aussi leurs avantages. Privilégiez les fonds plats si vous travaillez des vins rouges, très pratiques pour décuver car ils permettent un raclage plus facile des marcs. Le fond est d’ailleurs généralement en pente avec une embase pour éviter toute déformation en plus de faciliter la vidange. Vous pouvez distinguer les portes de vinifications au raz du fond.

Le fond conique est le format standard, donc généralement le plus économique. : C’est le fond standard et donc souvent plus économique. Très utilisé pour les vins blancs et rosés, il permet une vidange plus rapide.

Vous l’aurez compris, de nombreux critères entrent en compte pour bien choisir votre cuve inox. Face à la diversité des formes, tailles et équipements, il est préférable de vous faire conseiller par des professionnels. Qu’il s’agisse uniquement d’un achat de cuve, ou d’une étude plus globale d’installation et d’équipement de votre cave, les équipes techniques de Visea Couturier pourront vous conseiller dans votre projet. N’hésitez pas à les contacter.

 

23 juin 2022