Vous êtes déjà client de la société Viséa Couturier ? Connectez-vous à votre compte pour bénéficier de tarifs préférentiels.

Vinizone – Boutique Viséa Couturier

Paiement en ligne 100% sécurisé

Click & collect
pour toute commande avant 15h, enlèvement à partir de 10h le lendemain*

Service client à votre écoute

N° 04 90 70 92 22

Vinizone – Boutique Viséa Couturier

Groupe de froid : le louer ou l’acheter ?

groupe de froid

Comment choisir pour décider d’acheter ou de louer un groupe de froid ?

Peu importe les méthodes de vinification, ces dernières années la maîtrise des températures devient incontournable pour produire des vins de qualité. Toutefois, cet investissement est onéreux et demande donc une réflexion sur les besoins nécessaires et suffisants, et sur les types d’équipements les plus adaptés. Le groupe de froid est un bon compromis pour le vinificateur afin d’élaborer des vins ayant une jolie finesse aromatique quelle que soit la chaleur à l’extérieur. En effet, avec le réchauffement climatique, le besoin en froid augmente en cave. Alors certains maîtres de chai s’interrogent pour savoir s’il est préférable d’acheter ou de louer un groupe de froid. Dans tous les cas, au vu du contexte économique, cet investissement ne se fait pas à la légère et il se prépare.

Faire un bilan thermique de vinification

Le bilan thermique évalue les besoins en puissance de chaud et de froid, cuve par cuve, en fonction des jours et des opérations de vinification. Évidemment, ces puissances sont différentes d’une cave à une autre. Ce bilan thermique quantifie à la fois les puissances thermiques à installer et les quantités d’énergie nécessaire durant la vinification. Le calcul de cette étape relève de la thermique traditionnelle et de la méthode œnologique appliquée durant l’activité fermentaire. Le but étant de définir un cahier des charges afin d’optimiser les températures optimales pour chaque opération œnologique.

Prendre en compte les éléments économiques

Au regard du coût croissant de l’énergie et de l’impact de son utilisation sur notre environnement, la consommation énergétique de l’activité vinicole doit être la plus faible possible. Pour cela, une fois le bilan thermique effectué, différentes propositions pourront s’étudier avec sérieux. En recherchant le groupe de froid le plus rentable pour l’exploitation viticole et en tenant compte bien sûr des coûts d’investissement différents suivant le matériel utilisé.

La production thermique : sur une courte période

La production de froid est assurée par le groupe de froid qui produit de l’eau glacée glycolée sur une durée de 3 à 4 semaines durant la période des vinifications. Cette très courte période laisse à penser que faire appel à la location peut être intéressant.

La distribution en boucle simple : plus économique

L’importance d’une bonne organisation pour les circuits de l’eau du groupe de froid peut se faire en boucle simple. Ce type d’installation est plus économique, mais hélas, les débits sont variables selon le rang des échangeurs.

La distribution en boucle de Tickelman : plus coûteuse

Ce type de distribution est plus coûteux. Toutefois, il assure une meilleure répartition des débits et des performances identiques de tous les échangeurs du groupe frigorifique. De plus avec ce système, il est possible de réguler la température sur un seul ou 2 points. Ce qui peut être très intéressant dans le cas d’un besoin en alternance ou simultané d’eau chaude et d’eau froide dans le cuvier.

Des vannes manuelles ou automatiques pour la régulation du froid

La circulation du fluide dans les échangeurs ne doit s’effectuer que lorsque cela est nécessaire. Sinon, la qualité organoleptique du vin peut être endommagée. Chaque échangeur est donc muni d’un système de vannes manuelles ou automatiques. Pour les systèmes automatiques, la température est contrôlée par une sonde et un appareil électronique qui va déclencher ou arrêter automatiquement la circulation du fluide en fonction de la température désirée.

Penser à une installation évolutive du groupe de froid

Une installation de maîtrise des températures doit être très évolutive. Elle est constituée de différents modules afin d’assurer d’une part une grande polyvalence des opérations thermiques et d’autre part une meilleure surveillance des procédés en cours.

La production de chaleur par le groupe de froid

Le fonctionnement du groupe de froid produit de la chaleur, jusqu’à présent dissipée dans l’atmosphère. Alors, autant réfléchir à la récupérer sous forme d’eau chaude. Ainsi, cette eau chaude peut aider à réchauffer les jus, tout comme servir de préchauffage des cuvées thermo-vinifiées ou à nettoyer des cuves avec de l’eau chaude.

La réglementation européenne et le froid

La réglementation européenne F-Gas prévoit de retirer du marché, entre 2020 et 2022, les gaz R-404A et R-507 contenant un mélange de fluoroéthanes. Effectivement, ces gaz présentent les plus forts potentiels de réchauffement global. Et comme, ils sont utilisés dans les groupes de froid, avec leur épuisement, l’entretien des groupes de froid contenant ces gaz risque de ne plus pouvoir être effectué.

Acheter un groupe de froid neuf pour être autonome

Le premier avantage d’acheter du neuf est que vous serez le premier à l’utiliser quand vous le voulez. Vous n’aurez aucun problème d’organisation de planning de réservation pour un groupe de froid. Vous êtes complètement autonome, vous permettant de débuter les vendanges au moment optimum. Et en plus, votre groupe de froid a une garantie constructeur. Cependant, une fois acquis et installé dans votre cuvier, vous ne pouvez plus tirer parti des évolutions des optimisations technologiques.

Louer le groupe de froid pour être à la pointe du progrès

Choisir de louer un groupe de froid pour le processus d’élaboration des vins demande d’anticiper sa réservation. Mais vous évitez d’investir dans une installation coûteuse. Cette solution garantit d’être toujours à la pointe de la technologie. Vous n’avez ni révision, ni maintenance, ni entretien à votre charge. En cas de panne, votre groupe de froid sera remplacé. Et surtout si vous avez un petit chai ou vous manquez de place, vous n’êtes pas obligé de le stocker toute l’année.

Louer ou acheter un groupe de froid est une décision propre à chaque domaine viticole. De plus, les modes de refroidissement évoluent faisant appel aux techniques d’avenir comme le solaire, la géothermie, l’éolien, le biocarburant, lorsque cela est viable techniquement et économiquement.

Vous souhaitez louer ou acheter un groupe de froid, contactez l’équipe d’expert vinicole en génie climatique de Viséa-Couturier par mail ou au 04 90 70 92 22

Et retrouvez sur Vinizone le matériel vinicole et l’équipement nécessaire pour votre chai, votre cuvier et votre cave.

24 avril 2023