Vous êtes déjà client de la société Viséa Couturier ? Connectez-vous à votre compte pour bénéficier de tarifs préférentiels.

Vinizone – Boutique Viséa Couturier

Paiement en ligne 100% sécurisé

Click & collect
pour toute commande avant 15h, enlèvement à partir de 10h le lendemain*

Service client à votre écoute

N° 04 90 70 92 22

Vinizone – Boutique Viséa Couturier

Robinet pour cuve : quelles pratiques adopter pour prélever des échantillons de vin ?

robinet pour cuve

Dans le secteur du vin, les termes de robinet pour cuve et vanne sont souvent utilisés. Ils désignent des dispositifs distincts, chacun jouant un rôle spécifique dans le processus d’élaboration du vin. Puisque le robinet pour cuve sert à s’assurer du débit de vin qui sort de la cuve avec un mécanisme de poignée ou de levier pour contrôler le flux du liquide. Cela se fait manuellement en ouvrant ou en fermant le robinet partiellement ou complètement. Il est généralement plus petit qu’une vanne et est utilisé dans des transvasements de précisions, comme dans le cas de prélèvements d’échantillons dans une cuve à vin. Alors que la vanne est bien plus grosse pour déplacer un débit plus volumineux de vin. Celles-ci sont actionnées par une poignée ou un levier soit manuellement soit automatiquement. C’est pourquoi avec une vanne, le prélèvement exact d’un échantillon de vin est souvent laborieux et peut entraîner des éclaboussures voire des pertes, compromettant à coup sûr la qualité de l’échantillon obtenu.

Le robinet pour cuve : une prise d’échantillon contrôlée

Tout le long de la transformation des sucres en alcool lors de la vinification, la prise d’échantillon est quotidienne afin de vérifier la densité. Tout comme le reste de l’année, lors des prélèvements à destination des dégustations et des analyses en laboratoire, le robinet, qu’il soit de niveau ou de dégustation, existe en toutes sortes de revêtement. Cependant dans le cas des cuves à vin, le robinet inox est de loin une priorité. C’est pourquoi, pour prélever des échantillons de vin à partir d’un robinet de cuve, il est essentiel de suivre des normes d’hygiène strictes et des méthodologies cohérentes afin de garantir la qualité et la représentativité des échantillons prélevés.

Précautions pour la prise d’échantillons

Pour garantir des analyses précises, vous devez utiliser un équipement hygiénique, idéalement nettoyé avec de l’alcool à 70 %. Assurez-vous d’avoir les mains impeccables pour éviter toute contamination. Préparez des bouteilles en verre propre afin de préserver l’intégrité des échantillons.

Procédures de prélèvement d’échantillons au robinet pour cuve

Lors du prélèvement, veillez à remplir complètement le récipient pour le vin tranquille, ou au quart pour le moût en fermentation. Prévoyez au moins 100 mL pour chaque échantillon afin d’obtenir des résultats précis.

Une position stratégique pour le robinet pour cuve

Pendant très longtemps les robinets étaient à piston, ils se bouchaient fréquemment pendant les vinifications, ce qui compliqué la prise d’échantillons et leur nettoyage correct était pratiquement impossible. C’est la raison pour laquelle ces dernières années, leur facilité d’emploi et de nettoyage se sont considérablement optimisées. Ainsi certains robinets n’ont aucune zone de rétention où se glissent des débris de pépins, de rafle et de peaux propices au développement des bactéries. Les conceptions sont de plus en plus ingénieuses avec des systèmes de guillotine rotative pour balayer et boucher l’entrée du robinet lors de sa fermeture ou des systèmes dont l’ouverture et la fermeture se font à l’intérieur de la cuve. Alors ce qui évite la formation de dépôts dans le robinet, offrant un nettoyage simplifié.

Le robinet dégustateur : un prélèvement homogène

Le robinet dégustateur pour cuve à vin est généralement placé de manière stratégique sur la cuve, permettant un prélèvement d’échantillon homogène. Cette disposition assure que l’échantillon prélevé représente fidèlement la composition et les caractéristiques du contenu de la cuve. Ce qui est essentiel pour des analyses précises avec des décisions éclairées. Contrairement à une vanne, un robinet est équipé de fonctionnalités spéciales, telles qu’une canule ou une guillotine rotative, qui facilitent le prélèvement propre et précis d’échantillons sans risque de contamination ou de perturbation du contenu de la cuve.

Le robinet de niveau : un indispensable indicateur visuel

Selon ses caractéristiques, le robinet de niveau fournit une indication visuelle précise du niveau de liquide à l’intérieur de la cuve. Contrairement aux vannes traditionnelles, les robinets de niveau de cuve sont spécialement conçus pour cette double fonctionnalité. Ils sont équipés d’un mécanisme de prélèvement qui permet une manipulation propre et précise des échantillons, tout en garantissant l’intégrité du contenu de la cuve. De plus, les robinets de cuve sont souvent dotés d’un indicateur de niveau, positionné sur la partie inférieure d’une règle graduée et d’un tube polyester. Cette configuration permet de vérifier en un coup d’œil, le niveau de vin à l’intérieur de la cuve. Ce qui facilite la gestion de la vinification et les contrôles de chai. Ainsi que l’identification rapide d’un problème en fonction du suivi sur les registres du chai ou de la cave.

Besoin de conseils pour bien choisir votre robinet ? Consultez l’équipe de Viséa-Couturier par mail ou au 04 90 70 92 22

Et retrouvez sur Vinizone le matériel vinicole et l’équipement nécessaire pour votre chai, votre cuvier et votre cave.

Source : Vitisphere

25 mars 2024